Parcoursup assigne les bacheliers défavorisés à résidence

J’ai porté la motion de rejet du Plan Etudiant qui met en place le nouveau Parcoursup : les premiers couacs de la plateforme d’inscription des bacheliers dans le supérieur vont survenir et l’opinion publique comprendra ce qui est réellement en train de se passer : une sélection, une assignation à résidence ou l’inscription dans des filières privées hors de prix.

A titre d’exemple, j’ai appris qu’un algorithme applicable sur les bulletins de notes des élèves permettait de les pondérer en fonction des établissements d’origine. Ainsi pour prendre l’exemple de la région parisienne, une note de 14/20 obtenue dans un lycée du 93 vaudrait 12 alors que la même note obtenue dans un grand lycée parisien vaudrait 18.

J’ai aussi découvert dans la presse qu’une élève de Seine-Saint-Denis n’avait pas pu demander une université parisienne sur la plateforme sous prétexte qu’elle ne faisait pas partie du bassin de recrutement de cette formation ! Comment développer et cultiver l’ouverture sur le monde de nos enfants quand on les assigne à résidence ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *