L’appel de l’Olivier : pour une reconnaissance de l’État palestinien

A l’appel de l’Association France-Palestine Solidarité, je me suis rendu samedi dernier au square Stephenson de Noisy-le-Sec afin d’affirmer tout mon soutien au peuple palestinien luttant pour ses droits : celui de disposer en toute sécurité d’un état viable, dans des frontières reconnues et stables.

Il ne s’agit là que de faire respecter les multiples résolutions de l’ONU condamnant  la politique de colonisation menée par l’actuel gouvernement israélien, qui n’a de cesse de fouler au pied le droit international et de mépriser les droits les plus élémentaires des palestiniens.

La brutalité avec laquelle Netanyahu a récemment réprimé les manifestants de la « marche pour le retour » est un symptôme manifeste de la dérive droitière et liberticide de ce gouvernement, obstruant toute chance d’une paix durable et partagée entre palestiniens et israéliens.

Réaffirmer le droit du peuple palestinien à disposer de lui-même me parait d’autant plus urgent que la décision unilatérale du Président des USA de reconnaître Jérusalem-Est comme capitale d’Israël ne peut déboucher que sur une nouvelle spirale de violences et de répressions.

Dans un contexte de rivalité croissante entre puissances régionales et d’une indéniable montée des tensions entre celles-ci, cette décision des États-Unis représente une entorse grave et manifeste à la stabilité de la région et à la sécurité des populations qui y vivent.

C’est pourquoi je m’associe pleinement à l’Appel lancé par l’AFPS de Noisy-le-Sec : le chemin de la paix passera nécessairement par la double reconnaissance d’un État Palestinien et Israélien, conformément aux résolutions votées par le Parlement français les 2 et 11 décembre 2014.

A rebours des logiques passionnelles et des hystéries guerrières, la France doit faire entendre une voix forte et indépendante, privilégiant l’action diplomatique dans le cadre du droit international, œuvrant sur le terrain de la raison.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *