L’accueil des personnes à autonomie réduite, une carence exaspérante

Question au Gouvernement :

 

Mme Sabine Rubin attire l’attention de Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, au sujet de la situation de l’accueil des personnes handicapées en Seine-Saint-Denis.

Les données qui lui ont été communiquées dressent un constat alarmant.

Mme la Secrétaire d’État annonce depuis la rentrée que l’école inclusive est une réalité et que les moyens sont là.

 

 

 

 

 

Or, madame Rubin constate qu’en Seine-Saint-Denis, en début 2016, 3400 enfants et adolescents ont une orientation en IME, IMPro ou en ITEP et que, parmi ces 3400 enfants et adolescents, il n’y a que 1800 places disponibles dans le département.

En ce qui concerne les adultes, alors que la Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes handicapées de Seine-Saint-Denis fait état d’un besoin de 900 places pour adultes, 165 jeunes adultes doivent être maintenus dans des établissements pour enfants et adolescents et 450 doivent être placés dans des centres en Belgique.

La situation ne s’est pas améliorée aujourd’hui, et à titre d’exemple, cinq jeunes gens scolarisés dans l’institut médico-pédagogique Louise Michel de Pantin âgés de 17 ans n’ont pu trouver de structure d’accueil pour la continuation de leurs études.

Compte tenu des conditions difficiles, à la fois familiales et personnelles dans lesquelles ils se trouvent, la Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes handicapées de Seine-Saint-Denis a décidé de les y maintenir, ce qui privera d’autres enfants de pouvoir bénéficier du cadre adapté à leur profil qu’offre l’institut Louis Michel, faute de place.

En Seine-Saint-Denis, 350 adolescents et enfants n’ont pas d’autres choix que de rester au domicile familial, sans aucune prise en charge.

Dans ces circonstances, elle souhaite savoir quelles seront les mesures prises pour permettre une meilleure insertion des personnes handicapées en Seine-Saint-Denis à travers les établissements qui sont spécialisés dans ce domaine.

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *