Proposition de loi : Pour une démocratie lycéenne pleine et entière

J’ai le plaisir de vous annoncer le dépôt de ma proposition de loi « Pour une démocratie lycéenne pleine et entière ».

Je la présenterai au cours d’une conférence de presse le Mardi 29 janvier à 16h30 à l’Assemblée nationale avec les prises de parole de :

  • Séverine Brissonnet, parent d’élève du Lycée Arago,représentante du Comité Arago 22 mai et Présidente de la FCPE Paris 19ème
  • Louis Boyard, Président de l’UNL

Elle a comme point de départ la répression subie par les lycéens du Lycée Arago en mai dernier, alors qu’ils souhaitaient tenir une assemblée générale au sein de leur établissement. Réunion qui leur avait été refusée par le chef d’établissement.

Je me suis ensuite rendue compte au cours des multiples auditions d’acteurs scolaires que j’ai menées, que les instances démocratiques lycéennes n’étaient que des coquilles vides, délaissées tant par les élèves que par la communauté pédagogique. Comment leur en vouloir ? Comment donner envie à des lycéens de s’engager s’ils ne sont consultés que pour la forme, si leurs idées ne sont pas retenues ou seulement sur des sujets très secondaires ?

Ce texte a donc pour ambition de faire confiance à l’intelligence lycéenne en leur donnant plus de responsabilités au sein des instances préexistantes, en développant la formation des lycéens et du corps pédagogique, en reconnaissant les multiples formes d’engagement des lycéens, ainsi qu’en garantissant un cadre d’expression démocratique via les renforcements des droits de réunion, d’affichage et de publication dans les lycées.

Avec cette proposition de loi, j’ai souhaité faire du lycée l’antichambre de la démocratie dans notre société.

Cliquez sur l’image pour accéder à ma proposition de loi,
pour une démocratie lycéenne pleine et entière

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *