Logements sociaux : toujours plus de dégradation ?

Ascenseurs en panne, espaces communs dégradés, relations difficiles entre bailleurs & locataires, etc… le logement social est en souffrance.

J’accompagne les locataires dans leurs problématiques quotidiennes, je rencontre les amicales de locataires des villes de ma circonscription, (l’une des plus atteintes par le phénomène de densification), je m’entretiens avec des dirigeants d’Entreprises Sociales de l’Habitat – les fameux bailleurs sociaux – qu’elles soient d’ailleurs publiques ou privées , tous les acteurs du logement social le crient : l’équilibre financier du modèle du Logement Social français est très précaire. Et malheureusement la loi ELAN, votée l’année dernière, va contribuer à fragiliser ce bien commun.


Les conséquences se voient dès aujourd’hui par l’arrêt des mises en travaux et le ralentissement de l’entretien du bâti existant. Devant l’absence de visibilité pour équilibrer leurs comptes d’exploitation, les bailleurs sociaux mettent un sérieux coup de frein pour préserver leur trésorerie.

La majorité des demandes des habitants de la circonscription concernent les problèmes liés au logement. Accès au logement, contentieux avec les bailleurs, entretien des relations respectueuses entre amicales et bailleurs, à chaque fois qu’il m’est permis, j’interviens pour diminuer les souffrances causées par le mal-logement.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *