Aux arbres citoyens !

C’est toujours un serrement de cœur quand je passe maintenant devant la forêt de la Corniche des Forts que de voir ces arbres à terre, cette trouée béante et ces silos à béton !

Mais j’apprends que la voracité de ces élus bétonneurs ne semble pas rassasiée ! Alors que la Région parlait de sanctuariser les 18 hectares restants, les zonages du PLU et PLUI – en cours d’élaboration – indiquent la possibilité d’y construire des équipements publics.
Les Amis de la Corniche des Forts – dont les fondateurs ont été écartés des réunions de travail mises en place par la Région – se mobilisent pour le classement « forêt de protection » avec la pétition ci-dessous.
Je les soutiens de tout cœur.

Avec eux, j’attends toujours que me soit transmis les Compte-Rendu d’Activité aux Collectivités (CRAC) du syndicat mixte de cette Corniche des forts. Ces documents justifient des dépenses effectuées avec l’argent public par le syndicat, en l’occurrence, et pour une bonne part – : l’argent des villes membres de la SEM de 2001 à 2016 ; l’argent d’Est Ensemble depuis 2016.
Au Pré Saint Gervais, l’association le Pré en transition défend un projet d’une forêt en ville, une « futaie partagée » en lieu et place des anciennes Salaisons Busso, Un site de 4 800 m2 qui pourrait accueillir des arbres et quelques logements, une possibilité d’un nouveau poumon vert dans le département.

Mais comme pour la Corniche des Forts, ce projet ne semble pas emporter l’adhésion des édiles locales, malgré toutes les annonces faites pour le climat.
Alors insistons auprès des divers exécutifs, insistons pour ici sauver des arbres, là en planter le plus possible !

Pétition pour la sanctuarisation de la Forêt de la Corniche des Forts
http://laforetresiste.wesign.it/fr

Un poumon pour nos poumons – Une cité Forêt au Pré Saint-Gervais
http://poumonpresaintgervais.wesign.it/fr

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *