Le gouvernement souhaite-t-il supprimer l’allocation adulte handicapé (AAH) ?

Une fois de plus, derrière un paravent de bonnes intentions, le gouvernement fomente la destruction de notre modèle social. Cette fois, c’est la soumission d’un nombre croissant d’aides à des conditions de plus en plus drastiques que l’on déguise en “simplification” des versements. L’allocation adulte handicapé (AAH) fera-t-elle les frais de cet aveuglement libéral ?

J’ai interrogé la secrétaire d’État Christelle Dubos à ce sujet :


Mme Sabine Rubin interroge Mme la secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé sur la possible intégration de l’Allocation adulte handicapé au futur revenu universel d’activité.

Ce projet, dont l’objectif affiché est de “simplifier” le versement des minima sociaux en instituant un système unique et automatique, s’apprête à étendre la conditionnalité à toutes les aides qu’il fusionne, suivant une conception étriquée de “l’insertion” qui se satisfait de l’acceptation de n’importe quel emploi. En outre, la frénésie austéritaire du gouvernement laisse à craindre que soit financée par la baisse des aides l’automatisation prévue du dispositif, c’est-à-dire les six milliards estimés que représente le non-recours aux aides.

Mais c’est en intégrant l’AAH, au terme d’une prétendue “concertation” dont il ne sera rien retenu qui ne soit conforme aux volontés initiales du gouvernement, que le RUA outrepasserait scandaleusement son objet. Ainsi que le rappellent les associations de défense des personnes en situation de handicap, l’AAH n’est pas un minima social, mais une compensation de l’inégalité de destin qui perdure entre ces dernières et le reste de la société. À cet égard, il serait malsain d’entretenir quelque confusion que ce soit quant à sa nature, et coupable de la conditionner à la signature du premier ou du deuxième contrat de travail venu.

Mme la secrétaire d’État compte-t-elle intégrer l’AAH à son projet de RUA ?

You may also like...

1 Response

  1. Ange dit :

    Pourquoi pas retiré le fsa au personne qui son pas inscrit à l anpe qui profite du système les personnes qui son handicapé ou on un handicap non rien demandé ce n ai pas de leur faute d être comme ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *