Une votation citoyenne sur la gestion de l’eau est enfin possible !

C’était une demande de la Coordination Eau Ile de France relayée par les collectifs présents dans les villes d’Est Ensemble. Le Conseil de territoire a adopté mardi 28 mai une délibération permettant aux communes d’organiser une votation citoyenne sur le mode de gestion de l’eau. Une grande mobilisation pourra donner l’impulsion nécessaire au passage en régie et éviter tout retour en arrière au SEDIF. En effet, Est Ensemble a jusqu’à la fin de l’année pour décider du mode de gestion de l’eau, en régie publique – que j’appelle de tous mes vœux – ou déléguée à une multinationale.

Ensuite, il sera trop tard. Jusqu’à fin juin 2020, nous sommes liés au Syndicat des Eaux D’Ile de France par une convention qui permet à tous les habitants de continuer à avoir de l’eau par Véolia comme depuis des années. Après, Est Ensemble devra redevenir adhérent au SEDIF, et nous serons pieds et poings liés au couple SEDIF/Veolia. Ce qui convient tout à fait aux maires de Bobigny, Noisy-le-Sec et Romainville. 

Mais d’ores et déjà, les villes de Bagnolet, des Lilas, de Montreuil et de Bondy se sont engagées à donner la parole aux habitant-es.
A ce jour, les habitants du Pré Saint Gervais, comme ceux de Pantin, attendent toujours de savoir si leur Maire souhaite les entendre. J’ai donc moi-même posé la question au Maire du Pré Saint Gervais, qui est une ville de la circonscription dans laquelle vous m’avez élue. A suivre…

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *